Rechercher Menu déroulant
Suivez-nous :

La propreté, de multiples possibilités d’accès à l’emploi

À chaque stade de l’orientation et pour chaque catégorie de public, le secteur de la Propreté propose des réponses visant l’emploi durable.

Avec une filière certifiante composée de diplômes (CAP au Bac+5) et de Titres à Finalité Professionnelles / Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), les futurs salariés du secteur peuvent trouver leur voie et garantir leur employabilité.

Focus sur l'accès par la formation

Pour intégrer durablement le secteur, plusieurs options sont possibles selon l'âge et les objectifs.
L'alternance via un contrat d'apprentissage
L'alternance via un contrat de professionnalisation
La formation par la voie scolaire

Une voie royale pour les moins de 30 ans

L’apprentissage est un mode de formation destiné aux jeunes de 16 à 30 ans et concerne toutes les formations et tous les métiers du secteur de la Propreté. Il permet de se former à un métier à la fois en entreprise et dans un centre de formation, afin d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’État ou un titre professionnel.

 

Aujourd’hui plus de 2000 jeunes apprentis travaillent au sein des entreprises de propreté au quotidien et préparent leur entrée dans la vie active à 100%. Et oui, en choisissant cette formule, ils ont ainsi un premier contrat de travail, touchent un salaire selon leur âge et leur année d’étude (pour rappel le taux horaire dans le secteur de la propreté est supérieur à celui du SMIC), acquièrent une expérience significative et préparent un diplôme ou titre.

 

Rendez-vous sur l’onglet “Trouver une formation” pour voir les centres de formation.

Intégrer le secteur grâce à un emploi direct

Pour répondre à leurs clients et assurer leurs prestations tout au long de l’année, les entreprises de propreté sont dynamiques et recrutent régulièrement, en CDI et en CDD, à temps plein et à temps partiel. Il n’est pas rare de commencer par un CDD pour ensuite intégrer durablement la profession.

 

Un site dédié aux offres d’emploi du secteur est désormais disponible, il présente de nombreux postes à pourvoir sur tout le territoire.